top of page
agrimony-aigremoine-fleurs-jaunes-full-1

Les Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux à base de fleurs sauvages d’arbres et d’arbustes. Élaborées entre les années 1930 et 1936 par le Dr Edward Bach médecin et bactériologiste en Angleterre.

Très proche de la nature, il souhaite mettre en place un système de santé différent. Pour lui la médecine traditionnelle étant trop axée sur le symptôme et pas assez sur la personnalité du malade. E. Bach s’intéresse davantage aux malades qu’à leurs pathologies.

Inspiré par l’observation du comportement et du psychisme émotionnel de ses patients, il considère que la santé repose sur un équilibre émotionnel.

Edward Bach se mit à observer le geste et l’aspect des plantes, appelé aussi la théorie des signatures. C’est l’art d’observer et de pressentir les qualités thérapeutiques.

Il les a classé en 7 groupes :

  • Peurs

  • Doutes et incertitudes

  • Manque d’intérêt pour le présent

  • Solitude

  • Hypersensibilité

  • désespoir et abattement

  • préoccupation excessive du bien-être d’autrui.

Il découvrit 38 élixirs floraux et le Rescue (Remède d’Urgence) plus communément appelées Fleurs de Bach.

La méthode de préparation est la solarisation (macération) ou l’ébullition (décoction). Cette méthode tient compte des quatre éléments (air, eau, terre, feu).

La molécule de l’eau recueillant le message subtil de la plante.

Chaque fleur est associée à une fréquence vibratoire correspondant à son essence. Elles nous transmettent leur quintessence et son schéma thérapeutique.

Leur champ d’action s’effectue au niveau énergétique.

Les Fleurs de Bach ne se substituent pas à la médecine conventionnelle et ne remplacent en aucun cas les traitements médicaux. Il s’inscrit parmi les techniques complémentaires d’accompagnement.

bottom of page